Créer un site internet

Actualités de la commune

ELAGAGE

 

Elagage

Nous remercions tous les habitants qui taillent et entretiennent leurs haies et arbres à leur propre initiative. Cela permet d’avoir une belle commune et d’éviter pour certains d’avoir des coupures internet.

Nous rappelons que les coupes de haies laissées dans les fossés et passible d’une amende. Cela empêche l’eau de s’écouler et obstrue les buses. Nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour bien ramassées ces déchets verts. 

Nous vous demandons de penser à vos voisins et qu’une haie moins haute permet un ensoleillement sur les voiries et sur les terrains qui seront mieux asséchés.

 

TAXES ET BUDGET 2020

Taxes 2020

Aucune augmentation des taxes communales pour 2020 (taux ci-dessous) :

- Taxe d'habitation                    : 3,47%

- Taxe foncière (bâti)                : 5,60%

- Taxe foncière (non bâti)          : 7,00%

Budget 2020

- Dépenses de fonctionnement      : 591050,00

-Recettes de fonctionnement        : 591050,00 €

- Dépenses d'investissement          :  64600,00 €

- Recettes d'investissement           :  64600,

                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
   

 

 

 

 

 

 

 

 
                             

VIERGE

 

  

Sa réalisation est sans aucun doute une œuvre collective, dont l’initiateur et un des premiers, et peut-être principaux financeurs, est très certainement l’abbé Stanislas Irénée Lecarpentier, curé de la paroisse de Danestal, pendant une trentaine d’années, jusqu’à sa mort, fin 1902. On peut aussi penser que les  membres de la fabrique ont été étroitement associés à cette réalisation (avant la Loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, il revenait en effet aux fabriques, dans chaque paroisse, d’assumer l’ensemble des dépenses inhérentes à l’exercice du culte), ainsi que de nombreux paroissiens et parmi eux quelques généreux et relativement fortunés donateurs (au nombre de ces donateurs figure certainement une demoiselle Lepley, demeurant à Rouen, qui avait eu l’occasion à plusieurs reprises de montrer son attachement à la paroisse et de faire montre de générosité à son égard)

-          La bénédiction de ce monument a été célébrée le 22 Septembre 1887 

  • 10 heures : Grand’messe en musique ;
  • 4 heures et demie : vêpres, procession au monument ; sermon au pied de la statue ; retour à l’église ; salut en musique ;
  • à 8 heures du soir : Illumination du monument ;
  • 8 heures et demie : procession aux flambeaux, chants religieux ;
  • à 9 heures : feu d’artifices.

-          En 1908, le monument de la Vierge, était intégré aux propriétés communales, sous le statut juridique afférent au cimetière (domaine public communal).

-          A la fin de la décennie 1950 et au début de la décennie 1960, avait lieu chaque année, au départ de l’église, une procession au monument de la Vierge, sous la conduite de l’abbé Louise, alors curé de Branville et desservant aussi la paroisse de Danestal. Il devait en être de même avant cette époque, ce dont des « anciens » de Danestal se souviennent peut-être encore.

-          Il convient de remarquer que l’érection, à Danestal, en 1894, d’un monument en l’honneur de la Vierge Marie n’aura pas constitué un phénomène isolé. Peu d’années avant, pour s’en tenir au Pays d’Auge, des réalisations de même nature auront vu le jour à peu de distance de Danestal : en 1890 à St-Martin-aux-Chartrains (érection d’un Calvaire et bénédiction d’une statue de Notre-Dame de Lourdes) ; en 1891 à Drubec (érection de statues de la Vierge et de St-Jean) : A l’époque, les départements de l’Ouest, surtout leurs parties les plus rurales, comme le Pays d’Auge, continuaient en effet à affirmer un attachement fort à la Religion.

 

Faute de sources disponibles, relatives à la Vierge de Danestal, il n’est pas possible de rendre compte des éléments de contexte local qui ont présidé à son édification, ni  de citer celles et ceux qui sont à l’initiative de sa réalisation ; ni enfin de mentionner l’identité de l’artiste à qui elle a été confiée.

Si toutefois vous avez quelques informations que ce soient sur la vierge Marie ou sur le moulin, grenier à sel, photos ou cartes postales nous nous ferons un plaisir d'en faire des copies afin peut-être un jour de faire une exposition sur notre commune.

 

Ajouter un commentaire