Actualités de la commune
BULLETIN COMMUNAL
REPAS DE LA COMMUNE 2016
Le Dimanche 16 Octobre a eu lieu le traditionnel repas de la commune à l'Auberge de Valsemé. Près de 50 convives étaient présents dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’assemblée a pu apprécier les chants et le violon de M. LLECH qui a chauffé la salle avec un répertoire traditionnel et festif. Le repas servi, préparé et présenté avec grand soin par le restaurant a été extrêmement apprécié par tout le monde.Les membres du conseil remercient vivement et chaleureusement nos invités et les prestataires qui ont contribué à cette magnifique après-midi.

MOT DE L'EQUIPE MUNICIPALE
Chèrs adminitrés,
Depuis le 1er janvier 2016, vous n’êtes pas sans savoir que notre commune a intégré la communauté de communes de Blangy-Pont-L’Evêque. Ce choix s’est fait sur le fait de pouvoir garder notre identité rurale, d’avoir une fiscalité moins élevée par rapport à COPADOZ (voir tableau ci-dessous) et surtout d’être écouté. Il était important de faire ce choix pour ne pas se retrouver dans les méandres politiques de la cote et surtout d’être complétement abandonné face aux villes côtières qui n’ont pas les mêmes objectifs que nos villages. Sachant que l’urbanisme sera d’ici 2020 une compétence communautaire, il aurait été dangereux de les laisser gérer notre foncier. Avec Blangy-Pont-L’Evêque, nous avons tous les mêmes préoccupations d’environnement et d’occupation des sols constructibles et évidemment agricoles. Nous devions nous protéger.
TAXES |
COPADOZ |
BLANGY PONT-L'EVEQUE |
DIFFERENCE ENTRE LES 2 INTERCOM |
DANESTAL ACTUEL |
PRODUTS 2016 |
TAUX 2016 |
PRODUITS FUTURS |
DIFFERENCES DE BAISSE EN %
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TH |
8,55% |
8,12% |
0,43% |
4,80% |
5 253,82 € |
3,47% |
10 916,62 € |
-1,76% |
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TF |
10,25% |
1,75% |
8,50% |
3,39% |
12 553,17 € |
5,60% |
20 736,80 € |
-6,29% |
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TFNB |
11,31% |
3,20% |
8,11% |
4,38% |
1 940,34 € |
7,00% |
3 101,00 € |
-5,49% |
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TOTAL |
30,11% |
13,07% |
17,04% |
9,44% |
19 747,33 € |
16,07% |
34 754,42 € |
-13,54% |
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GAINS |
15 007,09 € |
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Nous avons réajusté les taux 2016, sans que cela puisse avoir un impact sur votre fiche d’imposition et qu’au final il y aura une baisse. Cette majoration pour la commune permettra de regagner une partie des pertes de 2015 avec la baisse des dotations sur la CFE qui a été de moins 10 000 euros et le transfert de la TH départementale 3,13% à la communauté de communes. Ce nouvel apport a pour but de rééquilibrer le budget par rapport aux pertes de dotations, de pouvoir dynamiser la commune qui depuis des années n'a pas une réelle volonté de se développer, de continuer les investissements (assainissement collectif, PLUI) et d’animer notre commune. Nous gardons ainsi un fonctionnement correct. Nos taux restent bien inférieurs à la moyenne des communes de l’Intercom Blangy-Pont-L'Evêque et COPADOZ. |
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Vous avez pu constater des changements comme le ramassage des ordures ménagères qui s’effectue au maximum en porte à porte, désormais le lotissement Richard est collecté et les containers collectifs ont disparu de la commune. Sachez qu’un bac à verres a été installé à l’intersection de la route de Cresseveuille et le chemin du bocage. Nous espérons que cet endroit restera propre et comptons sur vous si vous voyez des personnes laisser des déchets autour du container, de nous donner un maximum de description pour pouvoir prendre des sanctions.
Ce changement n’aura pas d’impact sur la scolarité de vos enfants qui sont déjà inscrit à Dozulé, cela fût un point de discussion important pour ne pas les déstabiliser. Il faudra simplement faire une demande de dérogation (Formulaire à retirer en mairie et à renvoyer à l’intercom de Blangy-Pont-L’Evêque), par contre pour ceux qui souhaitent changer il n’y a aucune formalité à faire (pour l’inscription voir http://bipcom.fr/incription ). Tous les enfants ayant commencés leur scolarité à Dozulé, termineront à Dozulé. Seuls les enfants non-inscrits ou les nouveaux arrivants sur la commune devront aller sur Reux (Maternelle) ou Beaumont (Primaire). Nous attendons les retours du formulaire que vous aviez reçu dans le bulletin de l’Intercom pour mettre en place un transport scolaire. Nous vous joignons à nouveau ce formulaire si vous ne l’aviez pas encore fait, il est important de le renvoyer et nous comptons sur vous.
Sachez que le coût pour la commune d’un élève sur Dozulé est de 1050 euros contre 600 euros sur L’Intercom de Blangy-Pont-L’Evêque.
Les coûts de garderie sont plus faibles aussi :
Garderie : du matin : 0.65 € - du soir jusqu’à 18H : 1,05€ - du midi : 0,30 € - du soir entre 18H-18H30 : 0,55€
La cantine à 3,40 € et le temps d’activités Périscolaires : Gratuit.
De plus, nous pouvons profiter de toutes les activités proposées par l’Intercom : Ecole de musique, Sport, bibliothèque.
Le Centre Mil’couleurs pour les enfants de 3 à 13 ans durant les vacances scolaires. Ouvert de 9H à 17H. Une garderie est assurée de 7H30 à 9H00 et le soir de 17H00 à 18H30.
Fiche d’inscription à télécharger sur http://www.bipcom.fr/centre-de-loisirs et le retourner au service enfance-éducation.
Budget et Taxes 2016
Taxes 2018
Aucune augmentation des taxes communales pour 2018 (taux ci-dessous) :
- Taxe d'habitation : 3,47%
- Taxe foncière (bâti) : 5,60%
- Taxe foncière (non bâti) : 7,00%
Budget 2018
- Dépenses de fonctionnement : 436655.00 €
-Recettes de fonctionnement : 436655,00 €
- Dépenses d'investissement : 134719,00 €
- Recettes d'investissement : 134719,00 €
Chemin du bocage
La réfection du chemin du bocage commencera en juillet. Nous terminons la totalité restante du chemin. Le coût total HT pour les 2500 m de voiries, fossés et busages est de 93 000,00€. Pour info, deux tronçons de 800 m chacun (soit 1600m) avaient été réalisés en 2010 et 2012 pour un montant total HT de 160000,00 €. Un autofinancement a été voté en réunion de conseil.
CHEMIN DU BOCAGE |
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TRAVAUX |
MONTANT HT |
SUBVENTIONS |
TOTAL |
ENROBE - DETR |
70 000,00 € |
25% |
17 500,00 € |
PLUVIALE - CD |
23 000,00 € |
35% |
8 050,00 € |
TVA |
18 770,70 € |
15,48% |
14 528,52 € |
TOTAL |
40 078,52 € |
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MONTANT TOTAL TTC |
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RESTE A CHARGE COMMUNE |
111 600,00 € |
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71 521,48 € |
Les subventions sont calculées sur des montants HT et nous récupérons que 15,48% sur la TVA. Ce qui donne un montant de subventions et la récupération de TVA de 40 078 ,52 €.
Le montant TTC – 40 078,52, il reste à notre charge 71 521,48 €.
AGRANDISSEMENT ET MISE EN CONFORMITE DE LA MAIRIE
Mairie
Les travaux de la mairie pour un montant de 37500,00 € HT débuteront dans un premier temps en juillet pour les fondations et le compteur d’eau. La seconde tranche aura lieu en Septembre. Vous trouvez ci-dessous le même tableau de subventions et de récupération de la TVA. En autofinancement également.
MAIRIE |
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TRAVAUX |
MONTANT HT |
SUBVENTIONS |
TOTAL |
DETR |
37 500,00 € |
25% |
9 375,00 € |
CONSEIL DEPARTEMENTAL |
23 000,00 € |
35% |
8 050,00 € |
TVA |
8 000,00 € |
15,48% |
6 192,00 € |
TOTAL |
23 617,00 € |
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MONTANT TOTAL TTC |
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RESTE A CHARGE COMMUNE |
45 000,00 € |
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21 383,00 € |
Coût total d’investissement TTC 156 600,00 €
DIVERS TRAVAUX REALISES
Chemin dES AULNES
Le pont enjambant le ruisseau a été sécurisé, aucune protection pour les enfants ou véhicules n’existaient. Il était aisé de basculer dans le lit du ruisseau. Aujourd’hui des travaux ont été réalisés.
Cimetière et église
Nous avons mandaté la société ELABOR pour l’étude du cimetière afin de pouvoir relever d’anciennes sépultures non entretenues et devenues dangereuse pour certaines. Cela permettra de récupérer de la place.Par la suite, il sera possible de consulter sur internet les emplacements et les noms des tombes.
Le coût de l’étude est 10 000,00€
Nous installerons un Colombarium et une plaque pour le jardin du souvenir.
De plus, des petits travaux de remblaiement ont été réalisés.
Route d'Heuland
Après discussions avec le conseil départemental, il a été vu la mise en place de panneaux indiquant le Hameau des petites fermes et ainsi de pouvoir installer un panneau de limitation de vitesse. En attendant un relevé de passages et de vitesses sera réalisé.
Conteneurs
Ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes a lieu le mercredi. Il faut sortir vos poubelles la veille au soir.
Pour le lotissement Richard et la pièce NEEL le ramassage a lieu le Vendredi. Il faut sortir vos poubelles la veille au soir.
ATTENTION : Les gros cartons sont à ramener à la déchetterie.
Les sacs jaunes sont à retirer en mairie aux heures des permanences. Le tri est toujours nécessaire pour notre environnement et pour nos finances. Le gaspillage des uns fait la redevance de tous.
Bac à verre à l’intersection de la route de Cresseveuille et du chemin du bocage
Conteneurs
Nous avons constaté que des personnes n’ont pas de conteneurs individuels et déposent leurs sacs noirs sur les trottoirs. Cela peut attirer les chiens ou les rats. Nous vous demandons de bien vouloir vous procurer auprés de l’Intercom ou d’un autre prestataire un conteneur.
Les conteneurs de 180L vendus par l’INTERCOM sont au prix de 10€
Pour commander un conteneur, conctatez : M. Philippe Monsaint
Tél : 02 31 65 19 09/06 61 25 92 10 – p.monsaint@bipcom.fr
Nous rappelons que les sacs de déchets verts ne sont pas ramassés, il faut les ramener à la déchetterie. De plus, il est strictement interdit de mettre l'herbe coupée dans les fossés.
D'AVANCE MERCI
Elagage
Elagage
Nous remercions tous les habitants qui taillent et entretiennent leurs haies et arbres à leur propre initiative. Cela permet d’avoir une belle commune et d’éviter pour certains d’avoir des coupures internet.
Nous rappelons que les coupes de haies laissées dans les fossés et passible d’une amende. Cela empêche l’eau de s’écouler et obstrue les buses. Nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour bien ramassées ces déchets verts.
Nous vous demandons de penser à vos voisins et qu’une haie moins haute permet un ensoleillement sur les voiries et sur les terrains qui seront mieux asséchés.
Encombrants
Ramassage des encombrants
Le ramassage des encombrants aura lieu pour la dernière fois le :
Dés l'année prochaine, il n'y aura plus de ramassage des encombrants. Ils devront être ramenés à la déchetterie.
Cependant, il faudra s’inscrire en mairie et nous vous préciserons la date du ramassage. Cette démarche a pour but de gérer au mieux et qu'il n'y est pas de dépots abusif de personnes n'habitants pas la commune.Nous vous informons que nous ramasserons uniquement les déchets qui ne rentrent pas dans une voiture. Jouets pour enfants, pneus, agglos etc… ne seront pas pris en compte. Les encombrants portent bien son nom lourd et grands : Matelas, gazinière, congélateur etc… Trop d’abus ont été constaté.
NOM : PRENOM : TEL :
ADRESSE : MAIL :
OBJETS :
Tontes des bernes 2015
Nous ferons deux passages pour la tontes des bernes.
La première aura lieu en juin
La seconde aura lieu début octobre. La tonte a été réalisée semaine dernière par la société Bourg.
FETE DE NOËL
MARNIERE
En le jeudi 3 mars 2016, la société CEREMA sur notre demande a effectué une visite de la cavité. Celle-ci n’a pas évolué et nous pouvons désormais faire circuler le camion de ramassage des ordures ménagères, très attendu par les riverains.
Des repères et relevés ont été réalisés et un second passage sera programmé pour la fin de l’année.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une marnière s’est effondrée en Février dernier dans le chemin du bocage, les investigations ont commencé en Mai. Dix-neuf forages ont permis de découvrir des vides francs entre 10 à 13 mètres sous la route. Aux vues de ces premiers résultats, la société Halbourg est intervenue pour le passage d’une caméra. La conclusion est sans appel, la vidéo met en évidence la présence d’une chambre avec des départs multiples de galeries. L’étape suivante nécessite l’exploration de la cavité et en déterminer le volume exacte. C’est ensuite que des solutions pourront être envisagées. Le chemin du bocage sera fermé au moins jusqu’en fin d’année.
RAPPORT DES FORAGES ( Société HYDROGEOTECHNIQUE)
Annexe 2 profil synthetique a3 1 (426.63 Ko)
C 14 34010 danestal chemin du bocage 1 (4.51 Mo)
VIDEO DE LA CHAMBRE. Il faut regarder la vidéo à 90° dans le sens horaire. Le plafond de la cavité est à gauche de l'écran et le sol est à droite.
les travaux du puits afin de descendre dans la cavité ont commencé Jeudi 9 Octobre. Si aucun problème ne survient, il devrait être fini pour le Vendredi et les investigations auront lieu Lundi 13 Octobre
Photos Marnière de 1 à 11
Photos marnière 12 à 15 + localisation
FETE DE LA MUSIQUE
LA fête de la musique a eu un franc succés et nous remercions toutes les personnes qui sont venus partager cet agréable moment. Ils sont venus de Cresseveuille, Branville, d'Annebault,St-leger, St-jouin etc.., d'anciens conseillers étaient parmi nous et élus d'autres communes.
De jeunes musiciens sont venus s'amuser et montrer leurs talents, guitaristes, pianistes, batteurs et accordéoniste qui a fait danser le public avec ses valses.
MERCI A TOUS
A L'ANNEE PROCHAINE A ANNEBAULT
PHOTOS FETE DE LA MUSIQUE
Histoire
- Sa réalisation est sans aucun doute une œuvre collective, dont l’initiateur et un des premiers, et peut-être principaux financeurs, est très certainement l’abbé Stanislas Irénée Lecarpentier, curé de la paroisse de Danestal, pendant une trentaine d’années, jusqu’à sa mort, fin 1902. On peut aussi penser que les membres de la fabrique ont été étroitement associés à cette réalisation (avant la Loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, il revenait en effet aux fabriques, dans chaque paroisse, d’assumer l’ensemble des dépenses inhérentes à l’exercice du culte), ainsi que de nombreux paroissiens et parmi eux quelques généreux et relativement fortunés donateurs (au nombre de ces donateurs figure certainement une demoiselle Lepley, demeurant à Rouen, qui avait eu l’occasion à plusieurs reprises de montrer son attachement à la paroisse et de faire montre de générosité à son égard)
- La bénédiction de ce monument a été célébrée le 22 Septembre 1887
- 10 heures : Grand’messe en musique ;
- 4 heures et demie : vêpres, procession au monument ; sermon au pied de la statue ; retour à l’église ; salut en musique ;
- à 8 heures du soir : Illumination du monument ;
- 8 heures et demie : procession aux flambeaux, chants religieux ;
- à 9 heures : feu d’artifices.
- En 1908, le monument de la Vierge, était intégré aux propriétés communales, sous le statut juridique afférent au cimetière (domaine public communal).
- A la fin de la décennie 1950 et au début de la décennie 1960, avait lieu chaque année, au départ de l’église, une procession au monument de la Vierge, sous la conduite de l’abbé Louise, alors curé de Branville et desservant aussi la paroisse de Danestal. Il devait en être de même avant cette époque, ce dont des « anciens » de Danestal se souviennent peut-être encore.
- Il convient de remarquer que l’érection, à Danestal, en 1894, d’un monument en l’honneur de la Vierge Marie n’aura pas constitué un phénomène isolé. Peu d’années avant, pour s’en tenir au Pays d’Auge, des réalisations de même nature auront vu le jour à peu de distance de Danestal : en 1890 à St-Martin-aux-Chartrains (érection d’un Calvaire et bénédiction d’une statue de Notre-Dame de Lourdes) ; en 1891 à Drubec (érection de statues de la Vierge et de St-Jean) : A l’époque, les départements de l’Ouest, surtout leurs parties les plus rurales, comme le Pays d’Auge, continuaient en effet à affirmer un attachement fort à la Religion.
Faute de sources disponibles, relatives à la Vierge de Danestal, il n’est pas possible de rendre compte des éléments de contexte local qui ont présidé à son édification, ni de citer celles et ceux qui sont à l’initiative de sa réalisation ; ni enfin de mentionner l’identité de l’artiste à qui elle a été confiée.
Si toutefois vous avez quelques informations que ce soient sur la vièrge Marie ou sur le moulin, grenier à sel, photos ou cartes postales nous nous ferons un plaisir d'en faire des copies afin peut-être un jour de faire une exposition sur notre commune.
Vierge Marie
La vierge Marie a fait l'objet d'un ravalement total. Cette opération a été réalisée par société de M. Galmiche. Il y aura encore une couche de peinture courant Juin 2015