Information pratiques
Contact INTERCOM BLANGY-PONT-L'EVEQUE
Blangy Pont l'Evêque Intercom - 9, rue de l'hippodrome - ZI de la Croix Brisée - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque
Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
accueil@terredauge.fr
Facebook : Communauté de Communes Terre d'Auge
Twitter : @terredauge
Déchetterie
Localisation et horaires d’ouverture
La déchetterie de Pont-L’Evêque est ouverte du lundi au samedi (sauf jours fériés).
Horaires : - Lundi au samedi : 8h30/12H00 - 13h30/18H00 (sauf le jeudi de 13H30 à 18H) -
Se procurer une carte d’accès réservée aux particuliers :
Pour accéder à la déchetterie de Pont-L’Evêque, vous devez présenter votre carte d’accès à la déchetterie. Vous n’avez pas de carte? Présentez-vous à la déchetterie de Pont-L’Evêque avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité. Une carte d’accès vous sera délivrée aussitôt du lundi au samedi.
Contact :
PARC d’activité de Launay au 3 impasse de l’Envirronement
M. Monsaint Philippe : Tél : 02 31 65 19 09/06 61 25 92 10 – p.monsaint@bipcom.fr
Ramassage ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes a lieu le mercredi. Il faut sortir vos poubelles la veille au soir.
Pour le lotissement Richard et la pièce NEEL le ramassage a lieu le Vendredi. Il faut sortir vos poubelles la veille au soir.
ATTENTION : Les gros cartons sont à ramener à la déchetterie.
Les sacs jaunes sont à retirer en mairie aux heures des permanences. Le tri est toujours nécessaire pour notre environnement et pour nos finances.
Bac à verre à l’intersection de la route de Cresseveuille et du chemin du bocage.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Le gaspillage des uns fait la redevance de tous.
Détecteur de fumée obligatoire à compter du 8 Mars 2015
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment, ces informations vous concernent.
L’arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.
Combien de détecteurs de fumée installer ?
Il en faut au moins un par logement.
Où installer l’appareil ?
Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.
Qui installe le détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.
Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, le lui rembourser.
Qui s’en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?
C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.
Où trouver un modèle d’attestation pour l’assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?
Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013.
Pourquoi l’arrêté interdit-il d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation ?
Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l’alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses.
À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État.
Monoxyde de carbone
Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... les bons gestes de prévention aussi !
Qu’est ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.
Quels appareils et quelles installations sont surtout concernés ?
- chaudières et chauffe-eau
- poêles et cuisinières
- cheminées et inserts, y compris les cheminées décoratives à l’éthanol
- appareils de chauffage à combustion fixes ou mobiles (d’appoint)
- groupes électrogènes ou pompes thermiques
- engins à moteur thermique (voitures et certains appareils de bricolage notamment)
- braseros et barbecues
- panneaux radiants à gaz
- convecteurs fonctionnant avec des combustibles.
La grande majorité des intoxications a lieu au domicile.
Quels sont ses dangers ?
Le monoxyde de carbone est très difficile à détecte car il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.
Comment éviter les intoxications ?
Avant l’hiver, faites systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler vos installations :
- Faites vérifier et entretenir chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles.
- Faites vérifier et entretenir vos conduits de fumée (par ramonage mécanique).
Veillez toute l’année à une bonne ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage :
- Aérez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid.
- N’obstruez jamais les entrées et sorties d’air (grilles d’aération dans cuisines, salles d’eau et chaufferies principalement).
Veillez à une utilisation appropriée des appareils à combustion :
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion (se référer au mode d’emploi du fabricant), en particulier les utilisations proscrites en lieux fermés (barbecues, ponceuses…).
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
Si vous devez installer de nouveaux appareils à combustion (groupes électrogènes et appareils à gaz notamment) :
- Ne placez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments.
- Assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil avant sa mise en service, et, pour les appareils à gaz, exigez un certificat de conformité auprès de votre installateur.
Détecteurs de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir
Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone, pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion et conduits de fumée, une bonne ventilation, l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et chauffages d’appoint, etc.
Que faire si on soupçonne une intoxication ?
Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.
Dans ce cas :
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez si possible les appareils à combustion.
- Évacuez au plus vite les locaux et bâtiments.
- Appelez les secours :
- 112 : Numéro unique d’urgence européen
- 18 : Sapeurs-Pompiers
- 15 : Samu
- Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs-Pompiers.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- L’agence régionale de santé (ARS) de votre région
- Le centre anti-poison et de toxicovigilance (CAP-TV) relevant de votre région
- Un professionnel qualifié : plombier-chauffagiste, ramoneur
Sites d’informations :
Elagage haies et arbres.
Nous rappelons qu'à partir du moment où une haie devient une clotûre ou sépare deux propriétés, elle est soumise à la legislation du code civil. L'article 671 précise que la distance légale de plantation des arbustes :
- ne dépassant pas 2m de haut est de 50 cm de la limite séparative des deux propriétés.
- dépassant 2m de haut, la distance minimum est de 2m saufs réglements particuliers et usage locaux.
Le voisin peut exiger qu'arbres, abrisseaux et arbustes plantés à une distance moindre que la distance légale soient arrachés ou réduits, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire. Article 672
Celui sur la propriété duquel avance les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont des ronces, brindilles ou racines, il a le droit de les couper lui-même. Ce droit est imprescriptible. Article 673.
Il est souhaitable d'entretenir régulièrement ses haies pour le respect de tous.
Nous rappelons que l'élagage des haies, des arbres et l’entretien des talus est à la charge des riverains.
Les branches ne doivent pas gêner le passage des véhicules et ne pas reposer sur les lignes téléphoniques et électriques. Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire le nécessaire pour la sécurité de tous.
De nombreux Danestaliens ont été privés temporairement ou par intermittence de téléphone et d’internet ces dernier mois.
Pour la municipalité , ces incidents sont chronophages.
L’usure par frottement des câbles le long des branches constitue une cause importante de dérangements constatés sur le réseau des lignes téléphoniques par France Télécom. Le défaut d’élagage à donc un impact direct sur le niveau de qualité de service offert aux usagers.
Sur le plan juridique , depuis l’entrée en vigueur de la loi N° 96-659 du 26 Juillet 1996 , France Télécom n’est plus à la servitude d’élagage.
Il appartient aux seuls propriétaires riverains des lignes, de procéder, à leurs frais à ces travaux d’élagage.
Un refus d’élagage des branches générant des dysfonctionnements du réseau est passible de sanctions pénales.
Références : Code général des collectivités territoriales art L.2212-1 et L.2212-2 Code des postes et des télécommunications électroniques art. L.65 Code de la voirie routière art. L.114-1 et R.116-2
Un médiateur peut vous aider en prenant rendez-vous le 2ème Jeudi du mois à la mairie de DOZULE.
Horaires tontes et taillages des haies
Nous vous rappelons afin que chacun puisse vivre paisiblement que les horaires des travaux ou de l’entretien des jardins pour l’utilisation de tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses etc … sont les suivantes :
Du Lundi au Vendredi :
8h30 à 12h30 et 14h00 à 19h30
Samedi :
9h00 à 12h00 et 14h30 à 19h00
Dimanche et jours fériés :
10h00 à 12h00
En respectant certaines règles élémentaires de bons sens et de bon voisinage, chacun de nous participe à la qualité de vie de notre commune.
Vous évitez le désagrément d’une plainte et vous favorisez la bonne entente entre voisins.
Feux
Nous vous rappelons qu’il est interdit de faire du feu pendant la période estivale (1er juin – 30 sept.). En dehors de cette période quelques précautions sont à prendre : respecter le sens du vent, éloigner le plus possible des habitations, surveiller l’évolution du feu. Tout autre déchet doit être emmené à la déchetterie.
Vitesse et réglementation
Pour la sécurité de tous, veillez à bien respecter les limitations de vitesse réglementaire, aussi bien dans le bourg que dans les chemins.
Pensez à nos enfants.
Point info 14 ou Maison des Services Publics
Les points info 14 sont impulsés par le Conseil Général du Calvados qui contribue aux frais de fonctionnement. Il en existe déjà 20 sur le département.
Le but du Point Info 14 est de faciliter les démarches administratives, familiales ou juridiques en évitant aux usagers tous déplacements vers les villes de Lisieux ou de Caen. Aurélie Niard, l'animatrice de ce Point Info 14 pourra, via Internet, mettre tous ceux qui le souhaitent en rapport avec les organismes publics et parapublics conventionnés, sans toutefois pouvoir se substituer aux administrations elles-mêmes.
Ce service est libre d’accès, pour tout ceux qui le souhaitent et en toute gratuité. La confidentialité de vos entretiens et de vos dossiers est totalement garantie.
Un espace de documentation est à disposition de chacun. On peut y trouver des informations pratiques concernant les services partenaires. Un poste informatique est mis à votre disposition depuis 2012 pour vous permettre de faire en autonomie vos démarches. Si toutefois votre demande concerne d’autres partenaires ou administrations, n’hésitez pas à venir nous voir et à nous en faire part.
Adresse et horaires d’ouverture : 43 rue Georges Clémenceau, 14130 PONT-L'EVEQUE
Lundi : 09h00-12h30/13h30-17h00
Mardi : 09h00-12h30 / Fermé au public
Mercredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
Jeudi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 uniquement sur rdv
Vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
Pour des dossiers importants, il peut être préférable de prendre rendez-vous : renseignez-vous.
Adresse E-mail: msap@terredauge.fr
Tél : 02.53.56.98.34
SPANC
Pour le contrôle de vos installations :
Diagnostic de l’existant : 75€
Diagnostic pour une vente : 200€
Contrôle de conception et d’implantation + contrôle de chantier : 150€
Contact : 02 31 65 04 75 – spanc@bipcom.fr – fax : 02 31 64 17 66
Recensement militaire
Tous les garçons et filles âgés de 16 ans doivent se rendre en mairie pour être recensés dans les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.
Apporter le livret de famille, un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité.
La personne mineure doit être présente
Carte d'identité
Carte d’identité
Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeurs et pour les cartes établies après le 1er janvier 2004.
Attention pour les personnes partant à l'étranger, tous les pays n'acceptent pas la prolongation des 5 ans.
Nous ne délivrons plus les passeports ni les cartes d'identité. Il faut prendre rendez-vous dans les communes de Pont-l'Evêque, Dives sur mer, Honfleur, Caen, Lisieux.
Restez vigilant
Le Démarcharge
A l'approche de la période estivale arrivent aussi les démarchages en tout genre, jouant le plus souvent sur la crédulité du public et nécessitant une réponse immédiate, sans délai de réflexion. Précaution simple, notez les numéros des véhicules utilisés en leur présence. Par ailleurs les démarchages à domicile sont multiples et en tout genre. Un minimum de précautions passe par l’exigence d’un contrat écrit (L121-23 du code de la consommation). Ce document devra , à peine de nullité, comporter :
le nom et l'adresse du fournisseur ;
le nom du démarcheur ;
l'adresse et le lieu de conclusion du contrat ;
la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté ;
les modalités et délai de livraison ;
le prix ainsi que les conditions de paiement.
Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation.
L’article L121-26 interdit au démarcheur de recevoir une contrepartie quelconque avant l’expiration du délai de réflexion de 7jours (y compris un chèque à encaissement différé)
Si la mairie mandate une société vous recevrez un courrier vous informant d’un démarchage ou autre opération. En dehors de cette information, méfiez-vous des sociétés qui mentionnent que la mairie est au courant.
Sur le plan des nouvelles technologies :
nous vous alertons sur l'émergence de phénomènes d'escroqueries au rechargement de CARTE BANCAIRE PCS (PREPAID CASH SERVICES) de type MasterCard.
L'escroc est souvent une personne qui se fait passer pour un conseiller, un membre du service client ou un technicien de maintenance. Il indique à sa victime que les recharges d'un montant de 150€ ont été retirées de la vente et qu'il faut désactiver les coupons pour mettre en place une nouvelle offre. Les codes d'activation sont alors fournis au bienveillant escroc qui les utilise pour créditer de nouvelles cartes bancaires PCS MasterCard qui seront utilisées pour effectuer des retraits d'espèces dans des distributeurs de billets.
Les cambriolages :
Suite aux cambriolages, nous demandons à chacun d'être vigilant et attentif. Si vous partez en vacances ou si vous devez vous absentez quelques jours, prévenez vos voisins, la poste afin que l'on garde votre courrier et en faire part à la gendarmerie.
Notez toute information permettant l'identification d'un véhicule ou de personnes afin d' aider les forces de police ou de gendarmerie.
Cambriolages
Les cambriolages
La période estivale est accompagnée bien souvent d’une recrudescence des cambriolages et nous vous rappelons certaines règles à l’approche de l’été :
* Fermez vos portails
* Fermez vos fenêtres, au moins au RDC, même s’il fait chaud et avant tout départ, verrouillez systématiquement les issues de votre domicile
* Soyez prudent avec les démarcheurs
Signalez toute présence suspecte à la Gendarmerie.
Si vous partez en vacances ou si vous devez vous absentez quelques jours, prévenez vos voisins, la poste afin que l'on garde votre courrier et en faire part à la gendarmerie.
Les risques d'INTERNET
Les risques liés à internet
Sachez identifier les arnaques. Aujourd'hui l'achat et la vente entre particuliers via internet sont considérés par les français comme bien plus efficaces que les brocantes et les vides greniers. Pourtant, 76 % des sondés déclarent « la peur de se faire avoir « comme frein à ce type d'échange. Les fraudeurs pratiquent « la dissimulation et l'imitation ». Leur objectif est de vous tromper en se faisant passer pour un organisme de confiance comme votre banque ou votre opérateur téléphonique. Pour vous escroquer, le fraudeur peut se montrer pressant. Il peut vous demander de lui envoyer des informations confidentielles. (votre numéro de carte bancaire, un numéro de suivi de colis par email pour obtenir de l'argent etc …)
6 petits conseils pour éviter les pièges
-
méfiez-vous des offres trop alléchantes, prenez le temps, n'agissez jamais dans l'urgence
-
n'envoyez jamais vos coordonnées de cartes bancaires ou vos coupons de cartes prépayées par email
-
N'expédiez jamais un colis avant que l'argent soit bien virée sur votre compte bancaire ou
votre compte paypal.
-
Soyez vigilant sur les demandes provenant de l'étranger quand vous ne disposez que d'un contact par email
-
Rechercher l'email de votre interlocuteur sur un moteur de recherche pour vérifier son identité
-
Quand vous publiez une petite annonce, masquez les informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité
Quelques adresses et numéros utiles
Vous pensez être victime d'une escroquerie, signalez votre cas sur internet :
signalement.gouv.fr
Vous avez donné votre numéro de carte prépayée, appelez le service client PCS Card : 01.80.96.19.61
Vous avez envoyé un colis au fraudeur, bloquez le colis à la poste en appelant :
36 .31
En cas de doute sur un email paypal, transférez-le à :
spoof@paypal.fr
Vous avez repéré un site de phishing, signalez le sur
www.phishinginitiaitve.com
Vous avez reçu une tentative d'escroquerie par e-mail, appelez info escroquerie au : 08.11.02.02.17
61, avenue de la brigade Piron, 14640 VILLERS-SUR-MER –
Tél : 02 31 14 02 85
CHANGEMENT DE NOM ERDF
Gestionnaire de réseau : www.enedis.fr
- Un annuaire Électricité
- Toutes les informations pour effectuer son déménagement sur : selectra.info
- Le listing des fournisseurs-electricite.com pour 2020.
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