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mairie danestal

Procès Verbal du Conseil Municipal

Réunion du 8 juin 2022

     COMMUNE

   De DANESTAL

       Le Bourg

14430 DANESTAL

PROCES VERBAL

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

   SEANCE DU 8 JUIN 2022

 

                                          L’an deux mil vingt-deux, le 8 juin à 18 heures 30 les membres du Conseil 

Nombres de membres                     Municipal légalement convoqué, se sont réunis dans la salle de la mairie

                                          de Danestal sous la Présidence de Mme Sophie MATHIEU, Maire.      

En exercice : 11                   

Présents : 8                               Etaient présents : MME MATHIEU Sophie, SANNA Maria, POINTEL Monique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Votants : 8                               MM CARPENTIER Wilfried, MAUGARD Thomas, ELISABETH Jean-Baptiste

                                                                        CAUCHE Julien, FAUVEL Christophe                                                                                                                                                                                                                                            

Date de la convocation                       

1er juin 2022                                              Etaient absents : MM MAC GRATH John, BIREMBAUT Fabrice

Affichée le :                             POUCHIN Marie-Estelle

1er juin 2022                                      

                                                          

Date de publication                    A été élu secrétaire de séance : Mr MAUGARD Thomas

13 juin 2022                                                       

                                                       

Ordre du jour :

1- Approbation du compte rendu de la réunion précédente

2- Délibération pour le choix des  devis pour la réserve incendie au Lieu Mariolle

3- Délibération pour la démolition du local au Lieu Mariolle

4- Délibération pour le busage des avaloirs chemin du Val Es Loup

5- Délibération pour le marquage au sol dans le bourg sur la RD675

6- Questions diverses

Mme le Maire propose d’ajouter 3 points à l’ordre du jour à savoir :

- Demande de subvention DETR/DSIL pour la réserve incendie au Lieu Mariolle

- Demande de subvention APCR pour la réserve incendie au Lieu Mariolle

- Délibération reprise de concessions du cimetière à l’état d’abandon

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité des présents les nouveaux points à l’ordre du jour.

Désignation du secrétaire de séance

Il a été procédé, conformément à l’article L2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales à la nomination d’un secrétaire pris dans le sein du Conseil : Mr MAUGARD Thomas ayant obtenu l’unanimité des suffrages a été désigné pour remplir ces fonctions qu’il a accepté.

       Approbation du compte rendu de la réunion précédente

Le compte rendu de la réunion précédente a été approuvé à l’unanimité

2022/13       Délibération pour le choix des devis pour la réserve incendie au Lieu Mariolle

Suite aux besoins de réserve incendie sur la commune de Danestal, le Maire propose des devis pour l’installation d’une réserve incendie chemin du Moulin au Lieu Mariolle. Les conseillers après avoir écouté le détail de l’investissement, ont décidé à l’unanimité de choisir la société FLORO Associés, Travaux Publics, Eau et Assainissement pour la pose de la réserve. Le montant total HT est de 41350,00 euros et le montant TTC est de 49620.00 euros.                                                              

2022/14                  Demande de subvention pour la DETR et le DSIL pour la réserve incendie                                         

Vu l’article 179 de la loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 portant création d’une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)

Vu les articles L 2334-32 et suivants du CGCT

Vu le budget communal,

Madame le Maire expose que le projet d’une réserve incendie est susceptible de bénéficier d’une subvention au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du DSIL

Le plan de financement de cette opération serait le suivant :

Coût total : 41350.00 € HT

DETR : 12405.00 € HT

DSIL : 12405.00 € HT

APCR : 8270.00 € HT

Autofinancement communal : 8270.00 €

L’échéancier de réalisation de ce projet sera le suivant :

Le projet sera entièrement réalisé pendant le 2e semestre de l’année en cours et sera inscrit au budget de l’année 2022.

Madame le Maire précise que le dossier de demande de subvention comportera les éléments suivants :

1. Dossier de base

1.1. Une note explicative précisant l’objet de l’opération, les objectifs poursuivis, sa durée, son coût prévisionnel global ainsi que le montant de la subvention sollicitée

1.2. La présente délibération du conseil municipal adoptant l’opération et arrêtant les modalités de financement

1.3. Le plan de financement prévisionnel précisant l’origine ainsi que les montants des moyens financiers et incluant les décisions accordant les aides déjà obtenues tel que mentionné ci-dessus

1.4. Le devis descriptif détaillé

1.5. L’échéancier de réalisation de l’opération et des dépenses comme indiqué ci-dessus

1.6. Une attestation de non-commencement de l’opération et d’engagement à ne pas en commencer l’exécution avant que le dossier ne soit déclaré ou réputé complet (modèle ci-joint).

1.7. Relevé d'identité bancaire original

1.8. Numéro SIRET de la collectivité

2. Pièces supplémentaires (le cas échéant)

Le plan de de situation, le plan cadastral. Dans le cas où l’acquisition du terrain est déjà réalisée, le titre de propriété et la justification de son caractère onéreux

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité des présents :

- arrêter le projet de l’installation d’une réserve incendie

- adopter le plan de financement exposé ci-dessous

- solliciter une subvention au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du DSIL

2022/15                       Demande de subvention pour l’APCR Pour la réserve incendie                                                   

Madame le Maire présente des devis estimatifs concernant l’installation d’une réserve incendie. Le montant total des travaux de la société FLORO Associés s’élève à 41350.00 € HT soit 49620.00 € TTC. Cette dépense sera inscrite au budget 2022. Le conseil municipal, après en avoir délibéré :

SOLLICITE une subvention APCR au Département pour le projet ci-dessus.

AUTORISE le Maire à signer tous les documents nécessaires à la réalisation du projet de l’installation d’une réserve incendie.

                                 Busage des avaloirs chemin du Val Es Loup

Suite à la réception du devis de la société d’Eiffage concernant les avaloirs chemin du Val Es Loup, la solution n’étant pas bonne, les conseillers à l’unanimité décident de revoir une autre façon de faire.

2022/16                Délibération pour la démolition du local au Lieu Mariolle

Mme le Maire avise les conseillers que suite à l’acceptation du devis pour la pose d’une réserve incendie au Lieu Mariolle, il faut démolir l’ancien poste de relevage en béton qui se trouve au même endroit. Les conseillers après en avoir délibéré approuvent à l’unanimité, la démolition de l’ancien poste de relevage et choisissent la société de Mr CARPENTIER Boris pour un montant de 2580,00 euros TTC.

2022/17              Délibération pour le marquage au sol dans le bourg sur la RD675         

Le Maire expose aux conseillers qu’il est nécessaire de remettre en sécurité le marquage au sol du bourg de Danestal, de décaper, de nettoyer et de refaire toutes les peintures de voirie.

Les conseillers après l’exposé du maire, approuve à l’unanimité la remise en sécurité du bourg et accepte le devis de la société « AD Equipements » pour un montant de 14920.56 euros.

2022/18              Reprise des concessions à l’Etat d’abandon dans le cimetière        

Madame Le Maire expose que :

- La commune a engagé, il y a maintenant plus de 3 ans, une procédure de reprise des concessions à l’état d’abandon dans le cimetière communal de Danestal conformément aux articles L.2223-17 et 18 ainsi qu’aux articles R.2223-12 à 23 du Code Général des Collectivités territoriales afin que ce lieu retrouve un aspect fonctionnel, décent, à la hauteur de la mémoire de ceux qui y reposent,

- Vu les Procès-Verbaux de constat de l’Etat d’abandon des concessions, dressées sur site, les 10 septembre 2018 et 20 avril 2022,

- Vu la liste des concessions définitivement constatées en état d’abandon,

- Considérant que lesdites concessions ont notoirement plus de trente ans d’existence et que la dernière inhumation a plus de dix ans,

- Considérant que cette situation décèle une violation des engagements pris par les concessionnaires et/ou leurs ayants droits de maintenir la sépulture en bon état d’entretien et de solidité,

- Vu la possibilité pour la commune d’inscrire certaines de ces concession présentant un intérêt d’art ou d’histoire dans le patrimoine communal pour ainsi les préserver de la destruction et prendre en charge leur remise en bon état de conservation ainsi que leur entretien.

Le Conseil ayant délibéré, après avoir entendu le rapport de Mme Le Maire, décide :

Article premier : De prononcer la reprise des concessions définitivement constatées à l’Etat d’abandon figurant sur la liste en annexe ci-jointe,

Article deux : Les tombes ainsi inscrites au patrimoine communal seront remises en bon état de propreté et de sécurité, soit par la commune, soit par une entreprise consultée.

Article trois : D’autoriser le Maire à prendre un arrêté municipal de reprise des terrains affectés aux concessions listées à l’article 1.

Article quatre : Plus aucune inhumation ne pourra avoir lieu dans les concessions reprises à compter de la présente délibération.

Article cinq : Les terrains repris, une fois libérés de tout corps, seront réattribués par la commune pour de nouvelles sépultures ou feront l’objet d’un réaménagement.

Article six : La présente délibération est exécutoire de plein droit dès qu’il a été procédé à sa publication. Elle sera portée à la connaissance du public, par voie d’affichage, à la Mairie et au cimetière pendant un mois, transmis à la Sous-préfecture de Lisieux.

Article sept : Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour : 8

Contre : 0

Abstention : 0

                                                                                                                               Le Maire

Début de séance : 18 h 30

Fin de séance : 20 h 10                                                                              Sophie MATHIEU

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